• Le Balcon d'Eloise et son histoire
    Logo-le-balcon-des-loises

    L'histoire du domaine de l'Aiguille

  • Le Balcon d'Eloise et son histoire
    Logo-le-balcon-des-loises

    Un cadre d'exception

  • Le Balcon d'Eloise et son histoire
    Logo-le-balcon-des-loises

    Un patrimoine préservé

Le Balcon d'Eloise et son histoire

Prestige & classicisme architectural

Ce domaine est une ancienne ferme à cour fermée constitué de logis, de hangars, d'une ancienne écurie, une ancienne étable, un ancien chai, divers lieux de stockage et d'anciens logements pour les domestiques de l'époque.
L'aspect visuel du bâtiment renvoie au classicisme architectural, qui se démarque par la recherche rationnelle de compositions symétriques. Philosophiquement, cette architecture représente un idéal d’ordre et de raison. Cet idéal passe par la recherche d’un certain équilibre du décor, et d’une certaine sobriété.

Des matériaux nobles

Le logis est un bâtîment en pierre de taille avec des soubassements en moëllon. Il s'étend sur trois étages. La tuile est utilisée comme matériau de couverture. Un oeil de boeuf est présent au dessus de chaque ouverture du 2ème niveau. Ces oeils de boeufs permettent de faire passer la lumière au 3ème niveau.
Chaque ouverture est surmontée d'un linteau en pierre arqué. Une corniche en pierre de taille sépare les différents niveaux. Cette corniche inclut les linteaux arqués.

Le Balcon d'Eloise et son histoire
Le Balcon d'Eloise et son histoire

Un lieu chargé d'histoire

il semble que l'on doit l'aspect actuel du logis à un certain Monsieur De Saint-Germain qui commandait un vaisseau du roi au port de Rochefort-sur-Mer. A la suite d'une expédition de sa flotte à Rio de Janeiro, il fit construire un escalier en Fer à cheval derrière le logis et surtout les balustrades Louis XIV qui donnent le balcon que l'on peut admirer.

La famille St Germain est propriétaire du logis depuis 1400 jusqu'à la Révolution, période à laquelle le pigeonnier fut détruit (en place actuellement le gite Coubre), les 378 hectares devinrent alors une exploitation viticole pour le Cognac avec ses chais et ses grandes pierres à rigoles pour refroidir le Cognac.

Sur le chemin de Compostelle

En 1891 le domaine a été divisé entre deux frères. Un frère détenait les écuries, le hangar, l'étable tandis que l'autre détenait les vignes et les bâtiments qui servaient à la distillation, les chais. Puis en 1900 le phylloxéra contraignit les propriétaires à vendre le domaine.

Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle apparaît le nom du Relais de L'Aiguille. Il apparaît également que le domaine fut construit sur un ancien site romain.

La propriété a été récemment restaurée avec des matériaux nobles et respectueux du patrimoine local de l'époque.

Le Balcon d'Eloise et son histoire

Nos gîtes au coeur du domaine

Le Balcon d'Eloise

Gîte Cordouan

Hébérgement pour quatre personnes. Belle alliance de l'ancien et du contemporain pour ce gîte où l'on apprécie se reposer après les journées de balades bien remplies qu'offre notre belle région.

En savoir plus

Le Balcon d'Eloise

Gîte Coubre

Hébérgement pour deux personnes. Le charme de l'authentique pour un agréable séjour dans ce petit hameau tranquille proche de Rochefort et de l'océan.

En savoir plus

Contact

Christelle & Stéphane Léon

20 allée de l'Eguille
17620 CHAMPAGNE

06 59 44 76 85

05 46 82 78 25

Contacter par mail

Une conception ArtGrafik @2019